Fleet Gestion
externalise et optimise la gestion de votre flotte de véhicules

avec une approche résolument opérationnelle

Qui sommes-nous ?

Créé en 2014 par Philippe de Crouy-Chanel, Fleet Gestion est le fruit de 25 années d’expériences chez des loueurs ou fleeters reconnus du marché.

Dès ses débuts Fleet Gestion propose un service de gestion de flotte externalisée pour des parcs allant de 100 à 500 véhicules. Son approche est très pragmatique.

Rapidement Fleet Gestion étend ses activités. À ces prestations s’ajoute le conseil opérationnel, issu de l’expérience terrain.

En 2020, Fleet Gestion franchit une étape supplémentaire de son développement en ouvrant son capital à un nouvel associé, Sébastien Jung.

A ce jour, la structure gère plusieurs milliers de véhicules et compte 6 collaborateurs réunis autour d’une volonté commune : faciliter la gestion de votre flotte grâce à leur capital opérationnel.

Une vision commune du métier de fleeter

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Simplifier la gestion de votre flotte et satisfaire au mieux vos conducteurs

NOS VALEURS

  • Pragmatisme

    N’est vrai que ce qui fonctionne réellement ! Notre expérience de près de 10 ans nous permettent de vous accompagner avec praticité et réalisme. Nous abordons les aspects techniques, réglementaires, financiers et opérationnels de la gestion de votre flotte avec pragmatisme.

  • Accompagment premium

    Tout dossier est géré de façon conjointe par l’un des deux directeurs associés de Fleet Gestion et un chargé de clientèle. Vous êtes tous réellement des clients importants à nos yeux.

  • Réactivité

    Notre équipe a en commun le sens du service. Il nous parait essentiel d’apporter au plus vite une réponse à vos demandes et celles de vos conducteurs.

  • Indépendance

    Nos experts ont un regard neutre et objectif sur les solutions qu’offre le marché. Nous prônons la transparence et l’impartialité.

Notre organisation

Notre process

Notre équipe est structurée en binômes.

Chaque binôme comporte :

  • Un directeur associé qui pense stratégie, apporte du conseil et assure le reporting,
  • Un gestionnaire de clientèle qui au quotidien gère l’opérationnel.

Au quotidien

Au jour le jour, notre organisation tourne autour de votre satisfaction.

Comment savoir si nous avons bien fait notre travail ?

Lorsque vous avez le sentiment d’être déchargé du dossier gestion de flotte et que vos collaborateurs, en tant que conducteurs, sont satisfaits de la prestation mise en place.

Alors nous oeuvrons pour répondre efficacement et au plus vite à vos demandes. Nous sommes présents à tous vos appels et faisons notre maximum pour gérer vos requêtes.

Nos moyens

Pour gérer efficacement votre flotte nous exploitons un « logiciel » dédié ultra performant qui nous permet d’être efficace et précis.

Par ailleurs pour répondre au plus vite à vos appels nous avons mis en place une hotline téléphonique les jours ouvrés de 8h30 à 18h00. Nous répondons aussi dans les 24h aux emails envoyés sur la boite mail dédiée à chaque client.

Notre équipe

Philippe
de CROUY CHANEL

Directeur associé

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de flotte de véhicule chez des Loueurs et Fleeter, j’ai crée FLEET GESTION pour offrir à nos clients mon expérience et mon réseau.

Alix
de CROUY CHANEL

Chargée de clientèle

Forte d’une expérience diversifiée dans le domaine de la stratégie de réduction des coûts, des ressources humaines et de l’assurance, j’ai été enthousiasmée par la diversité des compétences nécessaire à la gestion d’une flotte de véhicules. Quand mon frère m’a proposé de rejoindre son équipe, cela s’est présenté comme une évidence !

Sébastien
JUNG

Directeur associé

Fort de 20 années d’expérience au sein de grands groupes de financement et de services, ainsi que dans le courtage en assurance, j’ai choisi la voie entrepreneuriale en rejoignant l’équipe de FLEET GESTION

Mickael
PEREIRA

Chargé de clientèle

Après une expérience de gestionnaire de stock et du parc automobile d'un centre hospitalier, suivi du poste de Véhicule Manager chez un fleeter, j’ai rejoint FLEET GESTION pour apporter mon savoir-faire à cette société à taille humaine.

Réalisations probantes

Colisee

Maisons de retraite médicalisées, résidences seniors, cliniques de soins de suite et services à domicile

Afin de répondre à la demande de ses actionnaires et à ses objectifs RSE, notre client COLISEE doit convertir l’intégralité de son parc en véhicules à faibles émissions d’ici le 31/12/2023.
La particularité de cette mission réside dans le profil hétérogène de la flotte à la route :

  • modes de financement (achat, crédit-bail, LLD)
  • usages (véhicule de fonction, véhicules d’exploitation pour le transport de personnes)
  • typologie, âge et kilométrage des véhicules

Notre accompagnement s’est articulé autour de 2 modules composés chacun de plusieurs étapes dont voici la synthèse :

CONSEIL
  • Analyse de la flotte et des besoins
  • Définition du cahier des charges
  • Consultation des fournisseurs : constructeurs / loueurs / solutions de recharge (itinérance et sur site) /
  • Formulation d’une recommandation, appuyée sur les KPIs définis par le client
OPÉRATIONNEL
  • Négociation et contractualisation avec les fournisseurs retenus, y compris pour le rachat des véhicules en propriété
  • Définition et rédaction des procédures
  • Passage des commandes et gestion des restitutions
  • Communication auprès des conducteurs

Aujourd’hui, le premier volet de ce « verdissement » se termine avec la livraison prochaine de 71 Skoda Enyaq et Enyaq Coupé. Nous démarrons le second volet qui concerne les véhicules d’exploitation.

Sanef

SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) est une société concessionnaire d’autoroutes française.

Au travers d’un appel d’offre mené en 2018, SANEF recherchait un prestataire capable :

  • de gérer son parc de véhicules dont la particularité était de basculer de propriété vers LLD
  • de l’accompagner dans sa transition énergétique afin de répondre à d’ambitieux objectifs RSE

Après un diagnostic du parc existant et des méthodes de gestion, nous avons proposé un plan d’intervention reposant sur les axes suivants :

Conseil
  • Sur le parc à la route : mise en place d’une solution de gestion du parc en  propriété intégrant :  maintenance des véhicules, des pneus, des cartes carburant, des véhicules relais et des sinistres.
  • Sur les nouvelles commandes en LLD : création d’un catalogue de véhicules
  • Sélection d’un prestataire pour la revente des véhicules en propriété
  • Mise en place d’un export comptable
  • Aide au choix des modèles de véhicules électriques
  • Sélection d’un prestataire d’installation de bornes à domicile
  • Contractualisation avec les fournisseurs retenus
Opérationnel
  • Harmonisation des prestations (Achat et LLD)
  • Réalisation de supports de communication adaptés aux différent types de véhicules et utilisateurs.
  • Mise en place d’un WorkFlow de validation et commande
  • Gestion des cartes carburant hors parc
  • Gestion des reventes de véhicules
  • Externalisation de la gestion des contraventions
  • Intégration des factures
  • Intégration et mise à jour de la base RH dans le logiciel

Aujourd’hui, le parc des véhicules en propriété est presque intégralement renouvelé en LLD.
La transition énergétique est en place, malgré des délais de livraison importants.
SANEF étant satisfait de notre accompagnement, le projet se poursuit avec la gestion des véhicules électriques d’exploitation (patrouilleurs d’autoroute).